Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » Nos conseils en assurance » Quelle assurance ? Tiers ou tous risques ?

Quelle assurance ? Tiers ou tous risques ?

Comment faire le meilleur choix ? Deux solutions s’offrent à vous : « au tiers » ou « tierce collision » qui est le minimum obligatoire, et « tous risques » dite « tous accidents » facultative.

L’assurance moto / scooter au tiers :


C’est la garantie minimale imposée par la loi (articles L 211-1 et L 211-5 du Code des assurances). Avec cette assurance vous n’êtes couvert que pour les accidents impliquant un tiers connu et identifié. Appliquée aux deux roues l’assurance au tiers n’est pas forcément le choix le plus judicieux : si vous tombez avec votre moto / scooter (ce qui peut arriver facilement aux débutants) vous ne serez pas couvert car ce sont vos propres dommages, seuls les tiers victimes l’étant. De même si vous subissez des dégâts sur votre monture alors que cette dernière est en stationnement, sans que le fautif ait pu être identifié, l’assureur ne vous dédommagera pas.
Lors d’un accident impliquant un tiers, vous devrez établir un constat amiable pour que votre assureur puisse déterminer qui est responsable.

L’assurance tous risques :

Que vous soyez en tort ou non, la garantie tous risques vous couvre en cas de choc avec n’importe quel élément extérieur, que ce soit un véhicule, un piéton, un mur, et même un véhicule à l’arrêt. Détail important, vous êtes aussi couvert en cas de chute de votre moto, ce qui n’est pas négligeable.

N’oubliez pas cependant, que chaque assureur peut apporter au contrat des options en fonction de votre profil. De même, le vol, l’incendie et le bris de glaces, sont très souvent en option. Les catastrophes naturelles, attentats et incendies sont aussi pris en compte par les assureurs, mais ils appliqueront sans doute une franchise dont le montant est parfois élevé.

Comment faire le bon choix ?

La première chose à faire est d’évaluer le prix de votre véhicule. Prenons un exemple concret :

- Vous conduisez depuis longtemps, votre moto ou scooter prend de l’âge, accumule les kilomètres, et perd donc de sa valeur. A côté de ça, vous avez une conduite prudente, vous n’avez pas ou peu d’accident et aucun malus. Dans ce cas, le choix de l’assurance au tiers est une option économique et envisageable pour votre profil. N’hésitez pas à consulter la côte argus de votre véhicule pour mieux déterminer sa valeur.

- Si votre moto est neuve, et/ou qu’elle a de la valeur, le choix de la garantie tous risques est certainement plus judicieux, mais attention au prix de cette dernière, cumulée avec le montant de la franchise, et des options (vols, incendies etc).

N’oubliez pas qu’en 2 roues, quand bien même vous roulez avec la plus grande prudence, vous êtes beaucoup plus exposé et vulnérable. Une couverture maximale est souvent le meilleur choix pour rouler en toute sérénité.

Enfin, prenez quelques minutes pour mettre en concurrence les assurances avec notre comparateur, et trouver l’offre la plus adaptée à votre budget et votre profil.

Rechercher :


Guide de l'assurance

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013