Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » Débuter la moto » Quels sont les critères pour trouver la bonne moto-école ?

Quels sont les critères pour trouver la bonne moto-école ?

Le choix d’une bonne moto-école n’est pas qu’une affaire de proximité. Vous devrez tenir compte de plusieurs critères. Le prix, les horaires sur plateau et en circulation, les quotas d’heures à respecter, les motos disponibles, la réputation, la disponibilité des professeurs et bien d’autres points sont à prendre en compte.

Bien choisir sa moto-école en évitant les pièges

Si vous souhaitez faire vos débuts à moto, l’étape du permis est généralement celle qui arrive en premier, le choix de la moto s’il n’est pas déjà fait se fera par la suite.
Quels sont les éléments qui permettent de choisir son organisme de formation ? Comment éviter les déceptions, et les mauvais plans ?

l'épreuve du plateau

La proximité

Le premier réflexe compréhensible c’est de faire le choix de la proximité. Et on se prend parfois à rêver que la moto-école qui est à 200m de chez soi est une entreprise sérieuse. C’est peut-être le cas… ou pas ! Vous ne devrez donc pas arrêter votre choix uniquement sur la distance entre votre domicile et votre futur centre de formation.

Le budget

Le prix est bien entendu déterminant pour choisir son organisme de formation. Soyez vigilent quand une enseigne affiche des prix parfois trop attractifs, dans la pratique ils ne sont pas réalistes, et l’addition est parfois très salée quand il faut cumuler des heures de conduite supplémentaires.

Les horaires et la disponibilité

Si vous travaillez, renseignez-vous bien sur les horaires pratiqués par les moto-écoles. Vous essaierez autant que possible de prendre vos cours en dehors de vos heures de travail, encore faut-il que votre centre de formation ait des horaires adaptés. Mais là encore il y a la théorie et la pratique. Si la moto-école est du genre surbookée, vous aurez peu de chance d’obtenir un créneau horaire intéressant. Renseignez-vous également sur le nombre de moniteurs et le nombre d’élèves. Un mauvais ratio ou des profs peu disponibles, surtout pendant les vacances, et l’organisation de votre permis moto ou votre BSR peut devenir un vrai casse-tête.

Les motos à disposition

Pas toujours évident de mener sa petite enquête à ce niveau-là, mais si vous le pouvez, renseignez-vous sur le nombre et la qualité des motos à disposition. Vous pourriez être confronté à une mutualisation de moto. En d’autres termes, vous attendez votre tour pour disposer du véhicule.

Autres conseils pour mieux évaluer votre moto-école

Entrez en contact si vous en avez la possibilité avec les autres élèves, ils ont généralement un avis objectif, et vous aurez moins de mal à faire la part des choses. Ne vous fiez pas à l’enseigne, même les franchises ne sont pas un gage de qualité. Enfin, renseignez-vous bien sur le contenu des formations pratiques et théoriques, vérifiez qu’il y ait un bon équilibre entre ces deux points, et que tout soit cadré noir sur blanc dans un contrat.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013