Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » Le scooter » Le phénomène des scooters à 3 roues

Le phénomène des scooters à 3 roues

Apparus en 2006 en France, les scooters à trois roues lancés par Piaggio ont créé bien des émois parmi les puristes du deux roues. En très peu de temps, cette nouvelle forme de machine urbaine devient une révolution grâce à la sécurité qu’elle procure à son conducteur.

Caractéristiques de ces tricycles

Plusieurs cylindrées existent pour ce type de scooter. On trouvera ainsi des motorisations en 125 cm3, 250 cm3 ou bien 400 cm3 et plus.

Les avantages :

  • L’équilibre : le scooter à trois roues a été créé en particulier pour améliorer la tenue de route et ainsi augmenter la sécurité du conducteur.
  • Le freinage : ce type de scooter dispose d’un disque pour chaque roue qui permet ainsi une décélération record ainsi qu’une distance d’arrêt réduite.
    Certains scooters disposent d’un système intégral de freinage sur les trois roues simultanément.
  • Le blocage des suspensions : système que l’on retrouve optionnellement sur ce type de scooters (environ 500€). Il permet au conducteur, lorsque le scooter est à l’arrêt, de ne faire aucun effort pour se tenir en équilibre.

Inconvénients :

  • L’accélération : la charge étant répartie plus vers l’avant de la machine, l’accélération au démarrage ainsi que la vitesse de pointe s’en voient diminuées.
  • La maniabilité : à faible allure, et du fait du poids du train avant, il se peut qu’il y ait une certaine difficulté à engager des virages serrés.

Les principales marques

Piaggio :

Précurseur d’un nouveau mode de conduite plus sûre et plus urbaine, Piaggio créa le MP3.
Premier scooter à trois roues, le MP3 bénéficie d’une stabilité et d’une tenue de route incomparables.
Disponible en plusieurs cylindrées comme vu plus haut, il existe également une gamme hybride pour cette marque.

Gilera :

FUOCO 500
Annoncé comme l’anti-MP3, le Gilera Fuoco 500 se voit gratifié d’une esthétique à la fois simple et agressive. Il conviendra aux conducteurs cherchant des sensations plus sportives qu’avec un MP3.
Doté d’une motorisation de 400 cm3, ou de 500 cm3, le Fuoco 500 offre un accélération rapide et une vitesse de pointe accrue (pour la version 500 cm3).

Quadro :

Concurrent principal de Piaggio, Quadro sort sont 350D, similaire en bien des points au MP3, il a par ailleurs un atout principal : son système hydraulique de suspensions qui lui permet une plus grande souplesse ainsi qu’une absorption des chocs plus importante.

Et les autres…

Plusieurs marques telles que Peugeot, Yamaha, Suzuki ou bien Kymco prévoient de sortir leur scooters à trois roues pour 2012.

A noter que vous pouvez conduire un scooter à trois roues jusqu’à 400 cm3 avec seulement un permis auto. Ces derniers étant considérés comme des tricycles, ils ne sont pas soumis aux mêmes lois que les motos et autres maxi scooters. Vous devez néanmoins justifier d’une formation de 7 heures pour ce type d’engin.

Assurer son scooter à trois roues (tricycle)

L’assurance d’un maxi-scooter tricycle est en tout point similaire à celle d’un scooter simple à deux roues.
La majorité des assurances vous proposerons 3 types d’offres, par exemple : basique, confort ou sérénité.
L’assurance de base est composée dans la plupart des cas de souscriptions obligatoires ou indispensables.

La principale obligation est de souscrire une garantie de responsabilité civile qui aura pour but d’indemniser les victimes lors d’un accident.

Vous bénéficierez éventuellement d’une garantie « défense recours » qui vous permettra d’obtenir un avocat aux frais de l’assureur en cas de litige.
Pour le recours, l’assureur prend la responsabilité d’entreprendre des procédures à l’amiable ou judiciaire afin que l’assuré soit indemnisé.
Se joint à cette « défense recours » une protection juridique qui engage l’assureur à prendre en charge tous les frais juridiques si jamais le litige est porté en justice.

Voici donc les principales garanties indispensables dont vous pouvez bénéficier.
Libre à vous de souscrire une assurance corporelle pour le conducteur (conseillée), une garantie contre le vol et l’incendie, ou bien d’opter pour une offre plus complète qui inclut toutes ces offres y compris une garantie dommage tous accidents.

Rechercher :


Guide du scooter

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013