Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » Nos conseils en assurance » Quel est le rôle d’un agent de courtage, et quels sont ses avantages ?

Quel est le rôle d’un agent de courtage, et quels sont ses avantages ?

Si vous deviez mettre en concurrence toutes les compagnies et agences spécialisées, la tâche serait extrêmement chronophage. Certains assureurs sont plus spécialisés que d’autres, et votre profil n’a nul autre pareil. La mission du courtier est justement de répondre à cette demande, et de vous guider vers les offres les plus adaptées.

Souscrire un contrat d’assurance n’est pas seulement répondre à une obligation dictée par une législation. C’est aussi prévenir des risques et bénéficier d’une aide primordiale en cas d’événement grave.

Il faut donc aborder la souscription d’un contrat d’assurance avec attention et savoir choisir les bonnes garanties qui feront toute la différence au moment opportun.

Dans le domaine de l’assurance 2 roues, les contrats présentent des similitudes quant à leurs garanties de base, mais on trouvera autant d’options possibles que de compagnies.

Aussi, pour se repérer dans la multitude des offres, il peut s’avérer judicieux d’avoir recours à un courtier en assurance.

Mais quel est le rôle exact de cette personne (ou agence), et quels avantages retire-t-on à s’attacher ses services ?

Jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurance

Un courtier en assurance est avant tout un professionnel indépendant. Il travaille pour son compte ou en tant que salarié au sein d’un cabinet de courtage et/ou de conseils.
Mais il faut bien le différencier de l’agent d’assurance : s’ils sont autant des experts dans leur domaine d’activité, ils sont aussi très opposés dans la finalité de leur travail.

L’agent d’assurance est affilié à une compagnie précise, il en est le représentant.
En revanche, le courtier est autonome et n’a aucun lien avec les compagnies d’assurance en dehors du fait qu’il doit parfaitement les connaître pour exercer son métier.
Sa mission principale sera d’être l’interface entre les assureurs et vous.

Lorsque vous cherchez à assurer votre moto ou votre scooter, vous ne savez pas toujours vers quelle compagnie vous tourner. Le courtier est là pour vous orienter, et vous proposer les devis correspondants le mieux à votre situation.

Sur le fond, on peut comparer son travail à celui d’un comparateur en ligne, spécialisé en assurance 2 roues qui, une fois mandaté ou sollicité, va effectuer pour vous les recherches nécessaires à votre projet.

Confier sa recherche à un courtier, c’est l’assurance d’obtenir une couverture adaptée.

L’agent de courtage se met au service de votre contrat, et pour mener à bien sa mission, il devra prendre en compte dans ses recherches les caractéristiques de votre profil. Car votre situation comporte des particularités, liées à votre travail, vos loisirs, vos contraintes au quotidien.

Avec sa parfaite connaissance du marché, le courtier saura tirer profit du meilleur contrat d’une compagnie pour vous présenter les garanties qui s’adaptent à vos besoins et votre véhicule.

De ce point de vue, il est indispensable de bien choisir son agent ou son cabinet de courtage en fonction de sa spécialité. Il est évident que chaque domaine de l’assurance comporte ses règles. Ainsi, à la manière de notre comparateur en ligne moto et scooter, le courtier spécialisé saura vous faire profiter de son expérience et de ses connaissances professionnelles.

Ajoutons à cela qu’il pourra aussi vous proposer d’autres services, en complément du contrat d’assurance. Il viendra vous offrir notamment une protection juridique parfaitement adaptée à l’assurance de véhicule.

Rechercher :


Guide de l'assurance

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013