Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » Nos conseils en assurance » Comment choisir votre contrat d’assurance moto ou scooter

Comment choisir votre contrat d’assurance moto ou scooter

Vous venez d’acheter votre belle monture, vous avez hâte d’avaler les kilomètres de bitume, mais avant de faire vos premiers tours de roues, vous êtes dans l’obligation légale d’assurer votre véhicule, et trouver le contrat qui soit le plus adapté à vos besoins.

Il vous faudra choisir un assureur qui offrira les meilleures garanties pour le tarif le plus compétitif. Vous ferez le choix de passer par un courtier, ou plus simple, utiliser notre comparateur d’assurance moto. Voici quelques indications qui vous guideront dans le choix de votre contrat.

Les garanties possibles : tiers et tous risques

assurance
Sachez que votre moto doit obligatoirement être assurée pour garantir les dommages causés aux tiers lors d’un accident dont vous seriez responsable. C’est la garantie minimale obligatoire, appelée « assurance au tiers » ou encore garantie de responsabilité civile. En d’autres termes, avec ce type de contrat, si vous renversez un piéton faute d’avoir respecté un feu rouge, l’assureur le dédommagera. Mais, il faut savoir que lorsqu’on conduit une moto, la protection est moindre faute d’habitacle, et il est conseillé de prendre des garanties supplémentaires pour être indemnisé en cas de chute ; ce genre de mésaventure peut très vite arriver en deux roues, surtout à l’arrêt ou votre véhicule est difficilement maniable.

D’autres garanties peuvent êtres souscrites contre les risques d’incendies, et plus fréquemment contre le vol de moto. Ne négligez pas ce dernier point, les deux roues sont très prisées des voleurs pour les pièces détachées, qui seront revendues par la suite sur le marché.

Si vous résidez dans une zone urbaine ou les larcins sont fréquents, et que vous tenez à votre véhicule, une assurance contre le vol est certainement une option à prendre en considération.

Avec ces garanties supplémentaires, vous vous orientez donc vers une assurance dite « tous risques ». Si vous hésitez encore entre le choix des garanties, nous vous conseillons la lecture de notre article « tiers ou tous risques ».

Les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Il s’agit des conditions que l’assureur applique à tous ses clients. Ces conditions concernent notamment les garanties obligatoires et les options souscrites par les assurés. Ainsi, l’étendue de la garantie de la responsabilité civile envers les tiers sera la même pour tous les assurés, car les assureurs estiment que l’indemnisation qui devra être versée à la victime d’un accident causé par un motard dépend surtout du préjudice subi par cette victime.

D’autre part, en ce qui concerne l’assurance contre le vol, les conditions générales proposeront le plus souvent un remboursement de la valeur de la moto volée basé sur la cote de l’argus.

Les conditions particulières de votre contrat d’assurance.

Ces conditions concernent en premier lieu le montant de vos primes. En effet, si vous avez obtenu votre permis depuis au moins deux ans et si vous êtes un motocycliste prudent qui n’a jamais causé d’accident, votre assureur vous accordera un bonus c’est-à-dire une réduction de prime. Inversement, si vous provoquez un accident, votre assureur pensera que vous constituez un risque aggravé et il vous appliquera un malus qui se traduira par une majoration de votre prime.

D’autre part, les conditions particulières peuvent aussi concerner les garanties que vous prenez en option. Par exemple, une moto nécessite généralement un investissement non négligeable dans l’équipement et la protection pour assurer sa sécurité en cas d’accident. Certaines compagnies d’assurance proposent d’assurer votre équipement si vous le souhaitez.

D’autres options peuvent également être greffées à votre contrat, comme l’assistance en cas de panne, une clause spécifique si vous voyagez régulièrement à l’étranger, véhicule de remplacement etc.

Notre conseil : n’oubliez pas que le coût de votre prime ainsi que votre contrat sont négociables, et si votre assureur vous propose à la base trop d’options qui ne correspondent pas à voter profil, nous vous conseillons de discuter avec lui pour en supprimer quelques-unes, et réduire ainsi le prix de votre assurance.

Rechercher :


Guide de l'assurance

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013