Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » La conduite » Rouler en full power : quels sont les risques ?

Rouler en full power : quels sont les risques ?

La loi française impose une limitation de puissance aux motos. C’est le seul pays européen à restreindre la puissance à 100 CV (soit 73.6 KW). Quels sont réellement les risques si vous décidez de rouler en full power ? Cette loi est-elle réellement applicable dans tous les cas ?

Le débridage, un sujet à controverse

Nombreux sont ceux qui enfreignent la loi (Article R 311-1 du Code de la route), et roulent avec des véhicules trafiqués. En se penchant de plus près sur cette loi, on se rend facilement compte qu’elle comporte certaines aberrations. Par exemple, certaines hyper-sportives mises sur le marché français perdent jusqu’à 50% de leur puissance une fois limitées à 100cv. Pourquoi ne pas interdire et retirer tout simplement ces bolides du marché ? On cherche encore les raisons autres que pécuniaires qui peuvent expliquer cette aberration.
Et certains constructeurs pour éviter de perdre des parts de marché dans ce secteur facilitent le débridage de leurs motos, ou il suffit parfois de sectionner un fil pour libérer les canassons qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Trafiquer sa moto : les risques en cas de contrôle routier ou d’accident

gendarme
Passer sa monture en full power n’est pas sans risque, bien au contraire ! Les conséquences peuvent être financièrement très lourdes.
En cas d’accident, si l’expertise par les assureurs fait apparaître que la moto a été débridée, et n’est donc pas conforme à la législation en vigueur, vous porterez la responsabilité intégrale de l’accident, vous ne serez pas couvert, et votre assurance peut même refuser de prolonger votre contrat.
En fonction de la gravité du sinistre, vous pourriez même passer devant un tribunal pénal et les amendes peuvent aller jusqu’à 75000 euros, et 5 ans de prison pour les cas les plus sévères.

La contrôle technique sera certainement une réalité d’ici 2013 ! S’il a mainte fois été reporté, le CT 2 roues fait de plus en plus parler de lui, et avouons le, c’est un projet de loi qui cache son nom : la chasse au débridage. Suivez notre dossier sur le contrôle technique pour en savoir plus.

Notre conseil, réfléchissez à deux fois avant de débrider votre moto, surtout si vous êtes un jeune conducteur ou un motard débutant. Les assurances ne vous feront aucun cadeau en cas de pépin, les forces de l’ordre non plus en cas de contrôle inopiné.
Si vous possédez un scooter, nous vous recommandons également notre article sur le débridage de ces derniers et des risques générés.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013