Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » Guide d'achat » Essayer une moto avant de l’acheter

Essayer une moto avant de l’acheter

Vous êtes décidé à acheter votre futur destrier, votre choix est presque arrêté mais lâcher quelques milliers d’euros dans une moto impose d’être sûr de ce que l’on va choisir et une erreur d’appréciation serait regrettable. Un essai s’impose, mais est-ce toujours possible ?

On n’a pas toujours une connaissance dans son entourage qui dispose de LA moto de nos rêves et qui accepte de nous la prêter avant de faire notre achat. C’est qu’il est très délicat de prêter une moto : quand on ne la connaît pas, mais en ayant beaucoup d’expérience, on peut être surpris par le comportement de cette dernière, son poids à l’arrêt, et se retrouver au tapis en endommageant la bécane. Pour plus de renseignements, voir notre article sur le prêt du guidon.

Les concessionnaires accordent-ils un essai avant l’achat ?

concessionnaire
Il est très difficile d’avoir une réponse tranchée à cette question. Certains disent que c’est devenu de plus en plus difficile, et que les vendeurs sont de plus en plus frileux à l’idée de prêter ne serait-ce que quelques minutes une moto neuve à un client potentiel. C’est peut-être vrai, mais il ne faut pas en faire une généralité.
Certains concessionnaires vous accorderont volontiers un essai, et cela dépend de leur bon vouloir, ou disons le franchement, de la tête du client.
Ils vous refuseront certainement un essai si :

  • Vous arrivez à la concession pour l’achat d’une première moto.
  • Vous venez juste d’obtenir votre permis de conduire.
  • Vous visez une hyper-sportive et que vous n’avez aucune expérience sur ce genre de bolides.
  • Vous n’êtes pas déjà client et que le vendeur ne vous connaît pas.

N’oubliez pas que la confiance est quelque chose qui se gagne. Essuyer un refus pour un essai n’est pas forcément un acte anti-commercial de la part du vendeur, mais souvent une décision de bon sens ou une directive de sa direction. Notez que vous aurez sans doute plus de difficultés à essayer une moto dans une concession située dans une zone d’agglomération dense et considérée comme étant à risque.

En revanche, vous aurez plus de chances pour obtenir un essai si :

  • Le vendeur ou le commercial vous connaît de longue date.
  • Vous êtes déjà un client de l’enseigne, et que le vendeur a déjà toutes vos coordonnées.
  • Vous avez votre permis de longue date.
  • Vous n’êtes pas « primo accédant » à la moto.
  • Vous ne demandez pas à essayer une moto difficile à maîtriser ou élitistes.
  • Vous proposez une caution.

Le temps de l’essai est aussi très important. Vous aurez beaucoup de mal à évaluer pleinement une moto en faisant le tour d’un pâté de maison. Un bon essai se fait sur la durée, voire plusieurs jours, et si vous connaissez un concessionnaire qui vous accorde ce genre de faveurs, vous avez sans doute trouver la perle rare, et il a une grande confiance en vous.

Et pourquoi ne pas tester votre future moto en virtuel ?

cycle-ergo.com
Si vous faites abstraction des sensations et du plaisir de conduire, vous pouvez essayer votre future monture directement sur internet grâce au site cycle-ergo.com (en anglais uniquement). Si l’outil s’avère un peu perfectible à l’usage, il permet de se faire une idée sur le gabarit d’une moto par rapport à votre taille. Par exemple, certaines motos ne sont pas accessibles aux petits gabarits à cause de leur hauteur de selle, et ce service permet de s’en rendre compte rapidement. De même, vous jugerez mieux de votre position de conduite sur chaque véhicule.

Si vous êtes nouveau dans le monde de la moto, et que vous hésitez encore sur l’achat et le style de votre future destrier, cycle-ergo.com vous permettra également d’évaluer lequel d’un trail, une routière, un roadster, ou encore une sportive sera le plus adapté à votre style de conduite et votre taille.

Vous pourrez également comparer plusieurs modèles et choisir parmi les plus grandes marques du marché, et les modèles les plus fréquemment utilisés.

Toujours essayer les motos d’occasion

Si vous achetez une moto d’occasion, il est recommandé et presque normal d’exiger un essai de la moto auprès du vendeur. S’il refuse, faites mine de ne plus être intéressé, vous verrez bien. Mais là aussi vous devrez gagner la confiance du vendeur, en effet, beaucoup de vols de motos ont lieu lors de prétendus essais de motos d’occasion. Présentez vos papiers au vendeur, laissez vos affaires sur place, bref, rassurez-le.

Suis-je assuré quand j’essaye une moto qui n’est pas à moi ?

Non ! Et c’est aussi un motif de refus de la part des vendeurs. En cas d’accident, vous n’êtes pas couvert car l’assurance moto n’est pas à votre nom.
Si vous projetez de faire un essai, parlez-en au préalable à votre assureur, et signez au besoin une décharge avec votre vendeur ou concessionnaire.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013