Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » L'entretien de la moto » Les pneus : bien vérifier la pression et l’usure

Les pneus : bien vérifier la pression et l’usure

Les pneus font partie des éléments de la moto dont on doit vérifier régulièrement le bon état. Un pneu usé ou mal gonflé peut avoir de fâcheuses conséquences. Voici quelques recommandations pour rouler plus sereinement.

Un pneu bien entretenu = plus de sécurité et meilleure tenue de route

Beaucoup de motards n’accordent pas assez d’importance à l’entretien de leur moto, notamment aux pneumatiques qui sont déterminants pour leur sécurité.

Vérifiez la pression

Si vous utilisez fréquemment votre moto, n’hésitez pas à contrôler régulièrement la pression de vos pneus, disons tous les 15 jours en usage quotidien, et surtout avant les longs trajets.

  • Une pression trop basse entraîne une tenue de route moins bonne, une accélération notable de l’usure de la gomme, et une augmentation de la consommation d’essence.
  • Une pression trop importante (pneu surgonflé) diminuera l’adhérence de ce dernier, mais conviendra mieux pour les trajets sur autoroute.

Soyez attentif aux éventuelles fuites : elles sont parfois causées par une valve défectueuse, ou une crevaison lente, très difficile à déceler. Dans le doute, on optera généralement par un remplacement de la chambre à air.

Si vous ne connaissez pas le nombre de bars recommandé pour vos pneus, regardez bien dessus, le fabricant indique souvent la pression nominale. Cette dernière peut varier selon les constructeurs et les types de motos.

Faites attention à l’usure

L'usure avant / après
C’est un facteur très important, vous vous en doutez. Il faut être attentif aux témoins d’usure, et à ce que les rainures (ou encore les sculptures) des pneus soient toujours bien marquées (plus de 1mm) sur la bande de roulement, pour évacuer efficacement l’eau de pluie sur la route. Un pneu usé provoquera plus facilement d’aquaplaning, et aura un mauvais rendement sur des sols difficiles comme la boue.
Vous vérifierez également d’éventuelles présences de craquelures ou de coupures pouvant laisser apparaître la carcasse du pneu, ou encore de « plats » provoqués par d’éventuels blocages de roues.

Vis-à-vis de votre assurance moto, soyez attentif à l’arrêté du 30 septembre 1997 qui fixe l’usure des pneus à 1mm maximum. En cas de sinistre, si l’expertise prouve que vos pneus étaient en mauvais état lors de l’accident, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013