Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » L'entretien de la moto » L’entretien du moteur, ce n’est pas aussi compliqué qu’on le croit

L’entretien du moteur, ce n’est pas aussi compliqué qu’on le croit

Il n’est pas évident de prendre soin du moteur de sa moto, surtout si vous débutez. Si vous ne voulez pas « mettre les mains dans le cambouis » et que vous avez un contrat d’entretien avec votre garagiste, alors vous n’aurez peut-être pas besoin des conseils qui vont suivre, néanmoins, il est important d’avoir quelques notions pour mieux comprendre la mécanique de votre moto.

Les principaux points à contrôler

Les vérifications de base ne demandent pas de réelles compétences en mécanique, et peuvent vous éviter d’éventuelles casses moteur très coûteuses en réparation. Le point le plus important à vérifier pour l’entretien de votre moto est sans doute l’état et le niveau de l’huile.

L’huile de votre moteur

Pensez à vérifier régulièrement la jauge de votre niveau d’huile. Facilement accessible, cette vérification ne demande aucune compétence particulière, et s’avère particulièrement importante : si l’huile venait à manquer à votre moteur, cela pourrait lui être fatal.

Afin d’entretenir votre moteur et d’augmenter sa durée de vie, il est recommandé de réaliser des vidanges tous les 12.000 km dans la mesure où vous utilisez de l’huile de synthèse. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de vidanger votre moteur tous les 8.000 km environ. Le filtre à huile qui retient les particules et protège votre moteur, devra aussi être remplacé à intervalles réguliers.

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet des huiles pour votre moto, consultez la page du très bon site moto-camboui.com.

Bien vérifier l’état des bougies

La bougie est un composant essentiel à l’allumage de votre moto. Elle produit une étincelle qui entraîne la combustion du mélange gazeux.
Elles doivent également faire l’objet d’une attention régulière, pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
L’entretien consiste à retirer la présence de calamine, et dégager les éventuelles impuretés sur les électrodes empêchant l’étincelle de créer la combustion, et donc l’allumage du moteur.
La bougie est également un bon indicateur de l’état de votre moteur. Par exemple, si votre carburation est trop riche, la bougie prendra un aspect noir. Une surconsommation d’huile déposera de la graisse sur la bougie. Si l’aspect des électrodes est plutôt clair, alors vous n’avez pas de soucis à vous faire.

N’hésitez pas à faire ces vérifications vous-même, d’autant qu’il est recommandé de les faire régulièrement. Vous éviterez les frais d’atelier qui vous pousseront peut-être à effectuer des révisions plus poussées pas toujours indispensables, mais certainement plus rentables pour les garagistes.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013