Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » L'entretien de la moto » Entretenir votre système de freinage

Entretenir votre système de freinage

Les freins font partie de ces éléments de la moto qu’il faut surveiller et contrôler régulièrement. Tout comme le moteur, ou le kit chaîne, s’ils sont défaillants, ils mettent gravement en danger le conducteur.

Point important à vérifier dans l’entretien de votre véhicule, les freins doivent êtres révisés régulièrement.
Théoriquement, tous les motards ont appris lors de la formation dans leur moto-école comment contrôler leur plaquettes, et le système de freinage dans son ensemble. Mais on oublie parfois très vite, et certains centres de formation ne s’étendent pas trop sur l’entretien de la moto… à tort.
Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le mécanisme du freinage de la moto, nous vous conseillons le très bon site toutsurlamoto.

Tous les points clés à vérifier dans le système de freinage

Entretien du câble

Pensez à vérifier sa tension régulièrement, entre 6 et 8.000 km. Pensez à lubrifier la gaine : chaque fois que vous sollicitez vos freins, en coulissant dans leurs gaines, ils entraînent de facto une friction qui peut devenir un facteur bloquant si on n’y fait pas attention.

système de freinage

L’usure des plaquettes

Élément indispensable dans le mécanisme des freins à vérifier, les plaquettes, intégrées aux étriers de freins, doivent faire l’objet d’une grande attention.
Comment savoir si mes plaquettes sont usées ? C’est généralement l’épaisseur de la garniture qui indique leur état. Elle ne devra pas descendre en dessous de 2 mm. En deçà, il vous faudra les remplacer.
Il n’est pas toujours aisé d’accéder aux plaquettes. Certains modèles de moto sont équipés d’un témoin électronique, d’autres sont pourvues d’étriers facilement démontables pour un accès plus pratique.
Si vous n’êtes pas très regardant sur l’entretien de votre monture, et que la garniture de vos plaquettes arrive sur la fin, le métal entrera alors en contact avec le disque de freinage produisant un bruit caractéristique. Vous devrez alors changer vos plaquettes immédiatement.
Un autre moyen de vérifier l’état de vos plaquettes, consiste à regarder le niveau de votre liquide de frein, appelé aussi « lockheed ». S’il est trop bas c’est un signe qu’il faut les changer rapidement.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013