Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » Le scooter

Le scooter

Depuis le début des années 2000, le scooter a vécu une profonde mutation. Autrefois cantonné à des cylindrées de moins de 125cm3 et à une clientèle jeune, il est aujourd’hui décliné de 50 à 850cm3 comme le Gilera GP 800 par exemple, qualifié d’hyper scooter. Cette évolution fulgurante ne concernent pas que la puissance : les changements sont partout, dans leur utilisation, l’age des conducteurs, et même leur statut social. D’ailleurs, le prix des assurances scooter peut sensiblement varier en fonction de votre profil et de l’usage que vous comptez en faire.
Comment expliquer ces bouleversements ? Sans doute est-ce la conjonction de plusieurs facteurs.
Avec un parc automobile proche de l’asphyxie dans nos grandes agglomérations comme Paris, la demande est devenu de plus en plus forte pour des scooters alliant robustesse, puissance et sécurité. Les constructeurs n’ont pas manqué le virage, et l’on assiste depuis plusieurs années à l’explosion des maxiscooters qui associent le confort du scooter avec des performances proches d’une moto.

Mais le plus gros succès commercial est sans doute à attribuer à une marque, Piaggio, qui avec son MP3 400 Lt a réalisé un tour de maître en réalisant un scooter à 3 roues. Véritable OVNI (ORNI) à ses débuts, il est aujourd’hui incontournable dans nos villes. Gros carton commercial à attribuer à un vide juridique à la base : reposant sur 3 roues, il est considéré comme un tricycle et non un 2 roues. Du coup il n’est pas nécessaire de posséder un permis A pour conduire ces engins. Bingo !

Scooter ou moto ? Deux mondes différents

Guide du scooter
Le question alimente beaucoup de débats, parfois passionnés, sur les avantages et les inconvénients de l’un ou de l’autre. En réalité tout dépend de l’usage que vous allez avoir de votre deux roues, mais aussi de votre profil. La position assise sur un scooter n’est pas du tout la même que sur une moto, et le diamètre des roues moins grand. De fait, le scooter sera plus accessible aux personnes mesurant moins d’1m60. L’utilisation du scooter est également plus propice à un usage urbain car plus maniable dans les embouteillages et plus léger.
Son prix est généralement moindre comparé aux motos dont la construction et les équipements ne sont pas les mêmes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ils sont très rependus chez les jeunes dans leur version 50cm3.

Le scooter offre également un très bon niveau de sécurité. Vous êtes mieux protégé sur les côtés, et vos jambes sont moins exposées en cas de chocs latéraux. La tenue de route est également très bonne à condition d’avoir de bons pneus.

Enfin, si le scooter ne possède pas la même histoire que la moto, on trouve néanmoins beaucoup de passionnés qui aiment bricoler leur machine. Le tuning est un véritable marché pour les accessoiristes, et les pièces sont souvent plus abordable que celles des motos.
A ce sujet, beaucoup débrident leur scooter pour augmenter leur vitesse de pointe. Sachez que cette technique n’est pas sans risque ! En plus d’une lourde amende, votre assurance ne vous remboursera pas si vous êtes à l’origine d’un accident.

Assurer un scooter

devis-scooter-feat

Pour vous (ou votre enfant), vous êtes obligé d’assurer votre scooter pour circuler librement. Tout comme l’auto ou la moto, une assurance au tiers incluant la responsabilité civile constitue la couverture minimum. Mais comment obtenir des devis qui vous correspondent, et comment réduire les prix ?
(Lire la suite…)

Guide des maxiscooters

maxiscooters-feat Les maxiscooters sont à mi-chemin entre le scooter urbain, tel qu'on le connaît depuis des décennies, et la moto. La cylindrée franchit allègrement les 125 cm3 et peut, sans complexe, emprunter des axes et des itinéraires que seules les motos pouvaient côtoyer. Passons en revue les modèles phares du marché français.
(Lire la suite...)

Le scooter et le débridage

debridage-scooter-feat Très pratiqué, le débridage est pourtant formellement interdit par la loi. Avant de mettre vos mains dans le cambouis, vous devez être parfaitement conscient des risques que vous prenez en "boostant" votre 2 roues. Simple occupation ludique pour certains, plaisir de braver les interdits et gain de vitesse et de sensation pour d'autres, les motivations peuvent être multiples, mais le danger et les risques en cas d'accident sont bien réels.
(Lire la suite...)

La conduite en circulation urbaine

ville-feat Conduire une moto ou un scooter en ville réclame beaucoup d'attention et de vigilance. Le danger peur surgir de partout. Il faut faire attention au revêtement, aux portières des voitures, aux angles morts, aux piétons... Les impondérables sont nombreux, et quelques petits conseils de base ne font de mal à personne.
(Lire la suite...)

Le phénomène des scooters à 3 roues

Scooter à 3 roues (Piaggio MP3) Impossible de ne pas les remarquer dans nos villes, les tricycles sont arrivés telle une déferlante en quelques années. Ce succès phénoménal est à attribuer d'une part à un vide juridique rendant ces maxiscooters accessibles aux détenteurs du seul permis B, et d'autre part, au carton commercial réalisé par le constructeur italien Piaggio avec son MP3 400 Lt.
(Lire la suite...)

Piaggio MP3 LT

mp3-2-feat Le MP3 de Piaggio est incontestablement une star parmi les scooters. Enorme succès commercial, ce scooter à 3 roues est accessible dans sa version 400cm3 aux détenteurs du permis B uniquement. Très stable et maniable, ce tricycle ne faiblit pas dans nos villes.
(Lire la suite...)

Yamaha TMax 500

tmax500 Véritable machine à succès, le nombre de TMax a véritablement explosé ces dernières années. Maxiscooter emblématique, certain le compare même à une moto. Il faut bien l'avouer, on est à mi-chemin entre les deux !
(Lire la suite...)

Rechercher :


Guide du scooter

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013