Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » moto » Débuter la moto

Débuter la moto

L’univers de la moto vous attire ? Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez choisir votre moto. En temps que motard débutant, vous vous orienterez de préférence vers un modèle polyvalent et dont la cylindrée ne dépasse pas 600cm3.
Les jeunes conducteurs devront lire attentivement nos conseils en matière de sécurité, et également les recommandations d’usage (même si vous les connaissez déjà) pour une conduite plus sereine.

Les étapes pour accéder à la moto

Rien ne vous impose de suivre ces étapes dans l’ordre, mais elles sont toutes indispensables. Inutile d’acheter en premier lieu votre monture si c’est pour la laisser dormir dans un garage pendant des mois le temps de passer votre permis. Il est donc plus logique de vous inscrire en priorité dans une moto-école pour décrocher soit votre permis A, soit votre BSR en fonction de la cylindrée du type de moto que vous visez.
Une fois le permis obtenu et l’achat de la moto effectué, vous pourrez comparer les assurances moto afin de rouler avec en toute légalité.

Vers un permis progressif en 2013

En janvier 2013, le permis moto va évoluer. Exit le format papier, place au carte à puce électroniques qui faciliteront certaines tâche administrative, comme le relevé de points, et le paiement des amandes. Mais la grande nouveauté sera certainement l’accès par palier à la puissance des motos. Plus de segmentation donc, avec l’instauration du tout nouveau permis A2.

Les conseils pour débuter à moto

debutant2-feat

A l’instar de l’auto, l’apprentissage de la moto ne s’arrête pas à l’obtention du fameux papier rose, bien au contraire ! Vous avez sans doute déjà pris connaissance des conseils qui vont suivre, mais quelques piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre.
(Lire la suite…)

Les règles du permis à points

permis-feat Introduit dans les années 90, le permis à points a subit quelques retoquages depuis. Son but connu de tous vise à sanctionner les vilains canards de la route en retirant des points en fonction de la gravité de l'infraction. A contrario, un conducteur (motard ou automobiliste) retrouvera progressivement ses points s'il ne commet pas d'infractions pendant 1 an.
(Lire la suite...)

Notre sélection de motos pour bien débuter

modèles pour débuter la moto Même si vous avez de bonnes aptitudes pour conduire une moto, les réflexes ne s'acquièrent pas en quelques mois d'apprentissage. Faire ses début sur des motos à fort caractère comme des hyper-sportives peut s'avérer très dangereux, car les risques de se faire surprendre sont très importants. Voici une sélection de 4 motos que nous avons retenu pour faire vos débuts, mais néanmoins apprécier pleinement les sensations de la moto.
(Lire la suite...)

Quels sont les critères pour trouver la bonne moto-école ?

ecole-feat Les déboires avec les moto-écoles sont nombreux. Pas seulement à cause du manque sérieux de certains centres de formation, mais on néglige parfois certains détails comme les disponibilités des profs, les horaires d'ouverture et de fermeture pas toujours adaptés à votre planning. Avant de vous précipitez, lisez ces quelques conseils et les points à vérifier pour bien choisir votre future moto-école.
(Lire la suite...)

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013