Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » moto » La conduite

La conduite

Quelque soit la cylindrée de votre 2 roues, une formation est obligatoire pour bien comprendre les règles élémentaires de la sécurité routière, mais aussi pour apprendre à conduire votre moto lors de votre apprentissage en moto-école. Cependant, l’expérience ne s’acquiert pas en une dizaine d’heures de pratique et il n’est pas inutile de rappeler les quelques règles de base pour mieux maîtriser votre véhicule quelques soient les circonstances.

Quelques recommandations pour mieux piloter sa moto

Un bon pilotage diminuera forcément le risque de chute et d’accident. Vous cumulerez ainsi plus de bonus et vous payerez moins cher votre assurance. C’est élémentaire, mais pas inutile de le rappeler.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, mais en piqûre de rappel, voici les attitudes à adopter pour mieux conduire votre moto :

  • Négocier les virages : pour suivre les courbes de la route, il ne suffit pas de tourner le guidon, comme on tournerait le volant d’une voiture. L’entrée en virage conditionnera tout votre passage dans la courbe, et la sortie. Il ne faut donc pas « se rater » et moduler sa vitesse pour pouvoir prendre de l’angle et virer du bon côté. Attention à votre vitesse ! Si vous êtes trop lent, la chute n’est pas loin, et si vous êtes trop rapide, le risque de sous-virage est accru, et c’est la sortie de route assurée. La position du pilote est très importante lors de cette phase : il doit accompagner l’inclinaison de la moto et éviter le louvoiement. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article très détaillé qui explique parfaitement la ou les méthodes à adopter pour bien négocier vos virages.
  • Doubler d’autres véhicules : c’est toujours une opération délicate et la première mesure est de s’assurer que l’automobiliste qui vous précède vous a bien vu. Pour ça, il y a plusieurs techniques : il faut bien entendu mettre le clignotant (à gauche) et chercher du regard l’automobiliste que vous allez doubler dans son rétroviseur. S’il ne vous voit pas et que les conditions ne sont pas réunies pour un dépassement sûr, mettez un bref coup de gaz au point mort pour vous signaler, klaxonnez ou faites un appel de phare en dernier recours.
  • En ville, attention aux portières : en circulation urbaine, les dangers sont partout. Il faut regarder au loin, mais également dans son environnement immédiat. Les portières de voitures que les passagers ouvrent sans regarder sont monnaie courante. Essayez autant que possible de rester à bonne distance (environ 1 mètre) des voitures arrêtées.
  • Sur route, anticiper les éventuels dangers : regardez au loin pour mieux appréhender les obstacles, les priorités et les impondérables de la route.
  • Eviter les zones glissantes : en ville particulièrement, attention aux bandes blanches, et au plaques d’égouts particulièrement glissantes en cas de pluie. Prenez garde également aux pavés qui ne sont pas aussi rugeux que le bitume
  • Ne pas rester dans l’angle mort des voitures : lors des dépassements, évitez de rester dans la zone où les automobilistes et les camions ne vous voient pas. L’empattement d’une moto est bien plus réduit que celui des autos, vous êtes donc beaucoup plus exposés si ces derniers déboitent ou tournent brusquement.

Conduire sa moto avec un passager

Duo à moto La conduite en duo ne devrait pas s'improviser. Si votre passager n'a pas à connaître la moto pour partager votre selle, il devra néanmoins être sensibilisé sur la conduite, et vous devrez convenir avec lui de quelques signes pour communiquer.
(Lire la suite...)

La conduite en circulation urbaine

ville-feat Conduire une moto ou un scooter en ville réclame beaucoup d'attention et de vigilance. Le danger peur surgir de partout. Il faut faire attention au revêtement, aux portières des voitures, aux angles morts, aux piétons... Les impondérables sont nombreux, et quelques petits conseils de base ne font de mal à personne.
(Lire la suite...)

Rouler en full power : quels sont les risques ?

pleine puissance Rouler en full power procure sans doute beaucoup plus de sensations, mais débrider sa moto n'est pas sans risque. En cas de contrôle, l'amende pour être salée, mais le pire serait d'avoir un accident responsable : votre assurance ne vous couvrirait pas, et vous aurez à charge tous les frais de réparation et d'hospitalisation. Renseignez-vous bien !
(Lire la suite...)

Conduire sa moto sous la pluie ou la nuit

Conduire de nuit La nuit ou part temps pluvieux, les risques en moto augmentent considérablement : sols gras et glissants, mauvaise visibilité, plaques d'égouts, champ visuel réduit... il faut nécessairement adapter sa conduite à ces conditions, et suivre quelques recommandations pour éviter de se retrouver au tapis.
(Lire la suite...)

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013