Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto

La moto

La moto est un véhicule qui suscite beaucoup de passion et un sentiment de liberté. Le fait de ne pas avoir d’habitacle contrairement aux voitures joue sans doute un rôle majeur dans les sensations qu’elle peut vous procurer.

motard
Si vous n’avez pas encore choisi votre fidèle destrier, parcourez nos rubriques et notre guide pour vous orienter. Le choix d’une moto est souvent guidé par une alchimie de plusieurs choses : certains seront plus sensibles aux charmes des motos vintage, d’autres voueront un culte immodéré pour les Harley-Davidson ou dans un tout autre registre on trouve des ayatollahs de la vitesse qui ne voudront jamais d’un roadster. A chacun son obédience, le marché est assez segmenté et riche pour satisfaire tous les goûts.

Comment trouver la moto qui vous convient ?

Vous devez d’abord évaluer l’usage que vous allez en faire. Ce n’est pas toujours agréable à lire pour certains, mais les plus assidus distinguent deux catégories de motards :
les rouleurs occasionnels qui ne sortent la moto du garage qu’au printemps avec l’arrivée des beaux jours, et ceux qui n’abandonnent pour rien au monde leur monture, et affrontent sans rechigner les intempéries, été comme hiver.
Dans le premier cas, inutile d’investir dans une grosse routière au confort feutré, avec selle chauffante, radio mp3 et autres agréments qui seront surement injustifiés au regard de votre utilisation. Un roadster fera certainement l’affaire, en particulier si vous êtes un jeune conducteur et que vous cherchez à vous faire la main.
A l’inverse, le motard régulier qui utilisera son véhicule quotidiennement y compris pour faire des trajets au long cours s’orientera vers une moto offrant plus de protections et une position adaptée, une GT par exemple.

L’apprentissage n’est pas toujours un parcours sans embuche

Si le choix de votre moto est parfois cornélien, trouver sa moto-école l’est certainement davantage. Demandez dans votre entourage, à ceux qui ont déjà passé leur permis moto, les galères qu’ils ont rencontré, les profs rarement disponibles, les motos en nombre insuffisant, sans parler des horaires farfelus et inadaptés. Mais une fois le permis en poche, votre formation ne s’arrête pas pour autant, bien au contraire ! Il vous faudra parfois des années pour acquérir une bonne expérience sur la route, avoir les bons réflexes et de l’assurance.

Pour rouler en règle, il faut assurer votre 2 roues

carte verte assurance
C’est incontournable, une assurance moto est obligatoire. Si vous avez un accident votre assureur vous indemnisera ainsi que les tiers personnes impliquées. Dans le cas contraire, non seulement vous serez hors la loi et vous risquerez une forte amende (voir peine de prison), mais vous devrez également rembourser tous les frais de réparation et médicaux causés aux tiers.
Pour la recherche de votre futur assureur, la méthode est relativement simple. Internet permet de comparer les assurances en ligne et en quelques clics, et vous recevrez des devis après avoir indiqué les détails de votre véhicule, ainsi que votre profil (âge, expérience, antécédents, etc).

Une fois les formalités effectuées, la carte grise et le permis en poche, votre assurance en règle, vous pourrez avaler les kilomètres de bitume pour votre plus grand plaisir !
Mais n’oubliez pas qu’en moto, plus qu’avec tout autre véhicule, vous êtres très exposé en cas d’accident ! Votre vie est précieuse, et vous devez faire très attention à votre sécurité, en particulier à votre équipement dont la qualité sera déterminante en cas de chute. Ne roulez jamais sans casque, et couvrez vous intégralement avec des matériaux comme le cuir, résistant à l’abrasion.

A lire dans notre dossier moto :

Bonne route, et surtout prudence !

L’équipement indispensable du motard

L'équipement

Amateur de sensations fortes, de vitesse ou bien utilisateur urbain, votre sécurité et votre confort doivent être vos principales préoccupations afin de rouler sans gêne et sans risque.
La question est donc : quel est l’équipement le plus adéquat à mon utilisation ?
(Lire la suite…)

Nos conseils pour entretenir votre 2 roues

entretien 2 roues

Tout engin, quel qu’il soit, se doit d’être entretenu régulièrement avec une certaine attention.
Les deux roues, bien que simple d’utilisation, n’échappent pas à cette règle.
Cet entretien régulier sera utile aussi bien pour prolonger la durée de vie de votre véhicule que pour votre sécurité.
(Lire la suite…)

Essayer une moto avant de l’acheter

essai-feat Quel que soit le véhicule que l'on souhaite acheter, le besoin de l’essayer avant se fait toujours sentir. Quoi de plus normal, surtout pour une moto où le gabarit du pilote peut être déterminant dans le choix du modèle. Mais une moto ne s’essaie pas comme une paire de chaussure, et obtenir un essai de la part d'un concessionnaire n'est pas toujours facile. Quelques conseils pour bien vous y prendre.
(Lire la suite...)

Les formalités pour acheter un deux roues

administration-feat Tout achat de véhicule est accompagné de paperasse. Coup de phare sur les formalités administratives et leur utilité lors d'un achat neuf ou d'occasion. Les démarches pour obtenir la carte grise de votre véhicule et la carte verte de l'assurance.
(Lire la suite...)

La conduite en circulation urbaine

ville-feat Conduire une moto ou un scooter en ville réclame beaucoup d'attention et de vigilance. Le danger peur surgir de partout. Il faut faire attention au revêtement, aux portières des voitures, aux angles morts, aux piétons... Les impondérables sont nombreux, et quelques petits conseils de base ne font de mal à personne.
(Lire la suite...)

Rouler en full power : quels sont les risques ?

pleine puissance Rouler en full power procure sans doute beaucoup plus de sensations, mais débrider sa moto n'est pas sans risque. En cas de contrôle, l'amende pour être salée, mais le pire serait d'avoir un accident responsable : votre assurance ne vous couvrirait pas, et vous aurez à charge tous les frais de réparation et d'hospitalisation. Renseignez-vous bien !
(Lire la suite...)

Notre sélection de motos pour bien débuter

modèles pour débuter la moto Même si vous avez de bonnes aptitudes pour conduire une moto, les réflexes ne s'acquièrent pas en quelques mois d'apprentissage. Faire ses début sur des motos à fort caractère comme des hyper-sportives peut s'avérer très dangereux, car les risques de se faire surprendre sont très importants. Voici une sélection de 4 motos que nous avons retenu pour faire vos débuts, mais néanmoins apprécier pleinement les sensations de la moto.
(Lire la suite...)

Quels sont les critères pour trouver la bonne moto-école ?

ecole-feat Les déboires avec les moto-écoles sont nombreux. Pas seulement à cause du manque sérieux de certains centres de formation, mais on néglige parfois certains détails comme les disponibilités des profs, les horaires d'ouverture et de fermeture pas toujours adaptés à votre planning. Avant de vous précipitez, lisez ces quelques conseils et les points à vérifier pour bien choisir votre future moto-école.
(Lire la suite...)

Les avertisseurs de radars

Avertisseurs de radars Les automobilistes ont cette chance de pouvoir choisir parmi un large éventail d'avertisseurs communautaires. Mais pour les motos on ne peut pas en dire autant ! Rares sont les dispositifs adaptés aux deux roues, et il faut parfois investir dans des accessoires supplémentaires pour assurer leur étanchéité ou encore les fixer correctement à votre monture. Pourtant des solutions adaptées existent !
(Lire la suite...)

Conduire sa moto sous la pluie ou la nuit

Conduire de nuit La nuit ou part temps pluvieux, les risques en moto augmentent considérablement : sols gras et glissants, mauvaise visibilité, plaques d'égouts, champ visuel réduit... il faut nécessairement adapter sa conduite à ces conditions, et suivre quelques recommandations pour éviter de se retrouver au tapis.
(Lire la suite...)

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013