Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » La conduite » Conduire sa moto avec un passager

Conduire sa moto avec un passager

Conduire avec un passager entraîne inévitablement une modification des masses, et la conduite du pilote doit obligatoirement s’adapter à ces changements pour que la sécurité du duo ne soit pas altérée.

Avant de prendre la route à deux sur une moto, quelques piqûres de rappel s’imposent. Ces conseils s’appliquent aussi bien au pilote qu’au passager.

Bien préparer son passager et sa moto avant de prendre la route

Avec une personne supplémentaire, le comportement de votre moto va changer, et il est recommandé d’apporter quelques modifications techniques à cette dernière pour optimiser la sécurité, ainsi que le confort de l’équipage.
Suspensions plus fermes : du fait du poids de votre « sac de sable », nous vous conseillons d’avoir des ressorts plus fermes pour vos suspensions afin que la moto retrouve rapidement sa stabilité après un passage sur des bosses par exemple.
Surgonfler légèrement les pneus : pour la conduite en duo, il faudra également adapter la pression de vos pneus en fonction du surpoids, cela évitera d’éventuelles déformations, et les effets de louvoiement dans les virages.

Bien briefer le passager sur la conduite à moto

duo
Un passager novice n’aura pas nécessairement un comportement adapté à votre conduite. Vous devez le sensibiliser sur les comportements à adopter lors des freinages et en virage. Mais ce n’est pas tout ! Vous devrez lui rappeler de ne pas faire de mouvement brusque une fois à l’arrière de votre moto, de ne pas gesticuler, et d’accompagner le pilote lorsqu’il faut se pencher dans les courbes.

Vérifiez également qu’il ait un équipement adapté. Ce qui vaut pour le pilote vaut également pour son passager.
Un bon casque est primordial et obligatoire. Le reste de l’équipement ne doit pas être négligé. Un blouson en cuir de préférence, un pantalon résistant à l’abrasion, une paire de bottes et surtout des gants. Prévoyez également un équipement adapté en cas de pluie.

Quelques conseils de conduite à deux pour le pilote

A deux, le poids et le comportement de la moto changent, la conduite doit être modifiée en conséquence. La tenue de route n’étant plus la même, il faut être beaucoup plus prudent, et anticiper le freinage. Evitez également les accélérations trop brutales, soyez doux sur la poignée de l’accélérateur et évitez la conduite par à-coups, votre passager appréciera sans doute.
Dans les courbes, certes il faut garder une vitesse modérée, mais si vous êtes trop lent, le risque de survirage et de gamelle est accru. Prudence!

Laissez à votre partenaire le temps de s’adapter. Assurez-vous avant le départ qu’il soit en confiance, et que toutes les conditions soient réunies pour qu’il se sente à l’aise.
Convenez avec lui de signes permettant de communiquer rapidement une fois sur la route. Un pincement, ou une petite tape sur le casque peut, par exemple, signifier le besoin de s’arrêter.
A noter qu’il existe des systèmes de communication par radio comme intercom, très pratiques et agréables pour les trajets au long cours.

Qu’en est-il des assurances avec la conduite en duo ?

En cas d’accident, le passager de la moto sera toujours couvert quoi qu’il arrive par la garantie de responsabilité civile incluse dans l’assurance du conducteur, ou du responsable du sinistre.
Cependant, la moto devra être suffisamment équipée pour recevoir le passager, à savoir : une selle deux places, et des cale-pieds. Le port du casque est, rappelons-le, obligatoire, et vital en cas d’accident.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013