Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » La conduite » Conduire sa moto sous la pluie ou la nuit

Conduire sa moto sous la pluie ou la nuit

Conduire une moto par mauvais temps ou de nuit augmente inévitablement le risque de chute et de blessure. Voici quelques conseils de bon sens pour rouler plus sereinement en conditions difficiles.

La conduite sous la pluie

Nous n’avons pas toujours le choix de privilégier un autre moyen de transport quand la météo est capricieuse. Les deux roues sont plus vulnérables dans ces conditions, la conduite est plus délicate, et il faut redoubler de prudence pour éviter de se retrouver à terre.

Quelque soit l’intensité de la pluie, l’adhérence de votre moto n’est plus la même que par temps sec. Le point le plus délicat concerne le freinage : l’anticipation est plus que jamais indispensable. Vous devez rallonger vos distances de sécurité pour soulager votre freinage et éviter le blocage des roues qui entraînerait une chute inévitable.
La situation la plus dangereuse est certainement le freinage en virage. Freinez toujours en ligne droite avant de tourner pour amorcer votre virage avec plus de sécurité.
Vous devez également maîtriser vos accélérations, modérer les à-coups pour éviter le louvoiement, et la perte de contrôle de votre moto.

Soyez prudent, et gardez en permanence un œil sur le revêtement de la route. Les bandes blanches, les plaques d’égouts, les flaques d’huile, les pavés sont des surfaces très glissantes par temps de pluie.
Attention aussi aux sols gras quand il commence à pleuvoir ! Il n’y a pas que l’aqua-planning qui peut vous faire perdre le contrôle de votre moto ou votre scooter.

A l’automne, les feuilles mortes sont aussi un facteur accidentogène dont il faut se méfier. Les conseils de prudence sont les mêmes que pour la pluie. Évitez particulièrement le freinage, et privilégiez le frein moteur.

Vérifiez l’état de vos pneus : s’ils sont usés, ils évacueront moins bien l’eau, et favoriseront le phénomène d’aqua-planning. De même, leur pression doit être suffisante pour garantir une adhérence optimale et un freinage plus efficace.

Enfin, allumez vos feux : cela n’assèchera pas la chaussée, mais les autres automobilistes qui roulent dans les même conditions climatiques que vous, auront plus de facilité à vous repérer de loin, et donc vous éviter.

Tous ces conseils influent forcément dans le coût de vos cotisations d’assurance moto. En évitant de chuter, vous déclarez moins de sinistres et vous obtiendrez de meilleurs tarifs.

Note concernant l’équipement :
Afin de garder vos réflexes et de conduire dans les meilleurs conditions possibles, protégez-vous efficacement contre la pluie avec des vêtements étanches et respirants. Les matières comme le gore-tex sont parfois chères, mais les avantages en terme de confort et efficacité sont éprouvés et indéniables.

La conduite de nuit

Première chose indispensable pour conduire la nuit : être bien vu. Assurez-vous que vos feux marchent bien, y compris vos feux arrière. Le danger peut arriver aussi bien de devant que de derrière, surtout quand l’éclairage est faible.

Ce n’est pas obligatoire, mais le port d’une chasuble équipée de bandes réfléchissantes (si votre équipement n’en dispose pas) permettra aux autres automobilistes de mieux vous repérer sur la route.

Attention aux visières de casque fumées, elles diminuent votre acuité visuelle et ne sont pas recommandées pour une conduite nocturne.

N’oubliez pas que la conduite de nuit est plus fatigante. Vos yeux ne réagissent pas de la même façon, la perception de l’environnement est altérée, et le « focus » est souvent plus difficile à faire. Reposez-vous si vous faites de longs trajets, et si des signes de fatigue apparaissent, arrêtez-vous !

Dans tous les cas de figure, soyez toujours vigilent, réduisez et adaptez votre vitesse, votre sécurité en dépend.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013