Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » L'équipement » Bien choisir sa combinaison pour plus de sécurité

Bien choisir sa combinaison pour plus de sécurité

Pour une sécurité accrue sur route comme sur piste, le choix de l’équipement est déterminant. En cas de chute, la qualité et la résistance de votre combinaison vous éviteront bien des blessures, et les fameuses « pizza chorizo » qui peuvent faire très mal. Ne perdez jamais de vue que votre combinaison sera votre seule protection lors d’un accident.

Quel est l’avantage de la combinaison intégrale par rapport à un ensemble 2 pièces (blouson + pantalon) ?

De par sa conception, la combinaison intégrale est beaucoup plus étanche à l’eau, mais aussi au froid, et autres courants d’air. Si vous utilisez souvent votre moto pour faire de longs parcours, c’est un investissement que nous vous recommandons chaudement. Par temps de pluie, l’eau ne pourra pas s’infiltrer au niveau de la taille.

Une bonne combinaison sera également plus efficace pour vous protéger en cas de chute, alors qu’un simple blouson peut être plus facilement arraché lors d’une glissade. Si vous n’êtes pas du genre à faire des compromis en matière de sécurité, vous intègrerez sans doute une combinaison à votre équipement moto. L’investissement peut s’avérer onéreux mais est néanmoins judicieux. Vous envisagerez peut-être d’assurer votre équipement pour un éventuel remboursement en cas de chute. Demandez à votre assureur, et lisez attentivement votre contrat, votre combinaison est peut-être assurée en fonction des garanties souscrites !

Bien essayer avant d’acheter

Prenez le temps de bien essayer votre combinaison avant de mettre la main au portefeuille. Beaucoup arrêtent leur choix sur le look ; même si le critère esthétique a son importance, on peut le comprendre, d’autres points sont à prendre en considération.
Essayez-la avec votre équipement complet. Si vous le pouvez, essayez-la en position assise sur votre moto afin de vérifier que manches et protections s’ajustent correctement.
Vérifiez que vous n’avez aucune difficulté à l’enfiler avec vos gants, un gros pull et une paire de bottes. Elle devra se zipper et s’ajuster parfaitement par-dessus vos équipements et empêchera tout ruissellement, sur les mains par exemple.

Le budget

Comme pour tous les équipements, il y en a pour toutes les bourses. Cependant si votre sécurité est en jeu, nous vous conseillons de vous orienter vers des combinaisons de bonne facture employant des matériaux souples, très résistants, étanches tout en étant respirant, et pourvus de bonnes protections aux endroits exposés en cas de chute : genoux, coudes, dorsale, etc.
Vous l’aurez compris, si vous tenez à votre peau, ne sous-estimez pas le budget consacré à votre combinaison (et votre protection en général), surtout si vous êtes un dévoreur de bitume.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

  • L’imperméabilité. Vous devez rester au sec quelles que soient les conditions.
  • La résistance à l’abrasion.
  • Les aérations : si les combinaisons doivent être étanches à la pluie, il faut en même temps éviter qu’elles ne se transforment en sauna, surtout l’été.
  • La souplesse pour plus de confort, et une meilleure liberté de mouvement.
  • La présence de renforts et de protections (agréées CE) sous forme de coques sur les parties exposées en cas de chute ou d’accident.
  • La présence d’élastiques au niveau des bas de pantalon pour éviter que ce dernier ne remonte avec le vent.
  • La qualité de fabrication des coutures, des zips, et des thermo-soudures.
  • La présence de bandes réfléchissantes pour être bien visible la nuit.
  • Le poids.

Quelle matière privilégier ?

Il n’existe pas à notre connaissance pas de matériaux parfait, capable de réunir toutes les qualités requises. Néanmoins, plus on se rapproche de la perfection, plus les prix augmentent.

Le cuir

Le cuir
Souvent préféré aux autres matériaux, le cuir, de par son épaisseur, est certainement la meilleure protection existante. Plus flatteur à l’œil, il est prisé pour le côté esthétique. Certaines combinaisons proposent des doublures intérieures en coton ou synthétique pour améliorer l’isolation du froid.
En cas de forte pluie, on optera parfois pour une membrane en Gore-tex® par-dessus la combinaison qui confère une bonne respirabilité et une étanchéité maximale.
Au moment de l’achat, votre combinaison en cuir vous paraîtra sans doute un peu étriquée et inconfortable : le cuir se forme et s’assouplit à l’usage, et les petits désagréments du début s’estomperont rapidement.
Quant à la qualité du cuir, si cela est indiqué en magasin, sachez qu’un cuir dit « pleine fleur » sera plus efficace qu’une combinaison en croûte de cuir beaucoup plus tendre.

Les avantages du cuir :

  • Résistance à l’abrasion
  • Bonne protection contre le vent
  • Esthétique/esthétisme

Les inconvénients du cuir :

  • Faible étanchéité surtout au niveau des coutures
  • Prix
  • Poids
  • Nécessite un entretien régulier

Le Gore-tex®

Si l’on cherche une étanchéité maximale avec une bonne respirabilité tout en offrant un rapport poids/encombrement limité, le Gore-tex® est LA solution. En revanche si ce matériau offre de nombreuses qualités indéniables, il n’égale pas le cuir en matière de sécurité car moins résistant à l’abrasion et la friction.
Comme pour les autres matières synthétiques, la solution consiste souvent à adopter la technique de la pelure d’oignon qui consiste à combiner et moduler les couches en fonction des besoins et de la météo.

Les avantages du Gore-tex® :

  • Bonne protection contre le vent
  • Respirant
  • Parfaitement étanche

Les inconvénients du Gore-tex® :

  • Prix
  • Résiste moins à l’abrasion que le cuir

Le Cordura

Ce textile synthétique mis au point par la société DuPont de Nemours, est très apprécié des motards pour sa robustesse, sa résistance aux déchirures et à la pluie. On pourrait comparer le Cordura au Gore-tex®, mais il n’est pas considéré comme « respirant ». Il faudra donc veiller à ce que votre combinaison soit suffisamment équipée en aérations, et faire attention à la finition des zips qui devront être de bonne facture pour ne pas laisser passer l’eau et le froid.

Les avantages du Cordura :

  • Résistance au vent
  • Très bonne résistance à la friction
  • Légèreté
  • Moins cher que le Gore-tex®

Les inconvénients du Cordura :

  • Non respirant

Le nylon et autres synthétiques

Si le cuir a longtemps régné en maître dans la garde-robe des motards, les combinaisons et autres vêtements en matériaux synthétiques ont connu une véritable explosion ces dernières années.
Ce succès s’explique par des prix très accessibles grâce aux coûts de fabrication très bas, mais aussi par la légèreté et le faible encombrement des produits.
Toutefois, le nylon dans sa forme basique, s’il n’est pas correctement renforcé n’apporte aucune protection en cas de chute. Sous l’effet de l’abrasion et de la chaleur, il peut même fondre ! On imagine alors les dégâts s’il est porté à même la peau.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013