Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » Nos conseils en assurance » Comment calcule-t-on le prix d’une assurance moto ?

Comment calcule-t-on le prix d’une assurance moto ?

On se demande légitimement comment sont calculés les tarifs d’assurance pour les motos et autres 2 roues. Il y a bien entendu plusieurs critères qui rentrent en compte, voici les principaux.

Les tarifs et les primes d’assurance moto peuvent varier considérablement d’un organisme à un autre. Vous obtiendrai à prestations égales des prix très différents si vous souscrivez un contrat chez la mutuelle des motards ou à la Macif. Néanmoins, les critères qui sont utilisés par chaque compagnie pour établir leur prix, sont généralement les mêmes pour toutes les enseignes.

Sont pris en compte systématiquement :

  • Votre âge : un jeune conducteur ne sera pas considéré comme expérimenté
  • Votre expérience : si vous avez 7 ans de conduite derrière vous, vous gagnerez plus facilement la confiance de votre assureur.
  • Votre lieu de résidence : certaines zones urbaines sont plus exposées aux vols que d’autres. Un quartier considéré à risque augmentera certainement le tarif de votre assurance.
  • L’emplacement de stationnement : garer son scooter ou sa moto dans la rue, augmentera les risques de vol, contrairement à une place de parking boxée.
  • La valeur de votre deux roues : le tarif est, dans la majorité des cas, proportionnel au prix de votre monture. L’âge et la décote de votre véhicule (on parle alors de valeur résiduelle) sont bien sûr pris en compte.
  • Le modèle : il peut aussi influer pour diverses raisons sur le tarif de votre assurance. Certains modèles sont plus convoités par les voleurs, d’autres sont associés à l’utilisation que peuvent en faire les propriétaires (conduite sportive, moto verte, etc.).
  • La cylindrée / puissance : Soyez vigilent sur ce point, plus les motos sont puissantes, plus l’assurance est chère ! Cumulée avec les autres points abordés ci-dessus, votre cotisation risque d’atteindre des sommets !

Quelque soit la compagnie d’assurance que vous choisirez, n’oubliez pas que votre profil est unique, et qu’il est indispensable de fournir un maximum d’informations à votre sujet pour établir un devis conforme à vos exigences, avec un prix en adéquation.
Beaucoup d’assureurs proposent des solutions « à tiroirs », vous pouvez ainsi composer votre assurance sur mesure avec plusieurs options (vol, incendie, dépannage, etc.).
Enfin, c’est notre rôle, renseignez-vous avant de souscrire un contrat d’assurance, évaluez vos besoins, et faites jouer la concurrence en comparant les offres : c’est de toute évidence la méthode la plus rapide et la plus économique pour trouver l’assurance qu’il vous faut en accord avec votre budget.

Rechercher :


Guide de l'assurance

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013