Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » Trouver une assurance moto pas chère et sur mesure

Trouver une assurance moto pas chère et sur mesure

Vous avez attrapé le virus de la moto, et si vous ne l’avez pas encore achetée, vous devrez l’assurer pour rouler sur route comme en ville. Comment choisir son assureur ? Quelles sont les détails qui permettent d’obtenir des prix modérés ? Suivez le guide !

Assurer son deux roues sans se ruiner, c’est possible

couverture
La législation française oblige tous les utilisateurs d’engins motorisés (quels qu’ils soient) roulant sur la voie publique à assurer leur véhicule. En revanche la loi ne vous impose pas de prendre une assurance tous risques, avec pleins d’options dont vous ne tirerez certainement aucun bénéfice. C’est sur ce point que vous réaliserez votre première économie. Le minimum obligatoire est en fait la garantie de responsabilité civile, incluse dans les assurances au tiers, beaucoup moins chères. Tout le reste est facultatif (on ne vous a pas dit « inutile » !).


La première étape consiste à obtenir des devis en ligne rapidement via notre formulaire. C’est sans engagement, et vous ne subissez pas la pression d’un commercial qui cherchera à vous faire signer un contrat sans vous laisser le temps de la réflexion.

Comparer les assureurs, un moyen fiable d’obtenir de petits prix


La mise en concurrence est toujours bénéfique quand on cherche à obtenir le produit le moins cher. Les assurances moto ne dérogent pas à la règle. Notre comparateur possède dans sa base plus de 35 compagnies et sélectionne les 3 ou 4 assureurs qui correspondent le mieux à votre profil. Il est donc recommandé de remplir correctement vos informations pour éviter d’obtenir des offres erronées et inexploitables pour vous comme pour nous.
Vous recevrez des propositions commerciales (sans engagement de votre part) dont les prix peuvent varier du simple au double. A vous ensuite de faire le bon choix en fonction de vos besoins. L’option la moins chère est certainement la plus intéressante économiquement, mais ne perdez pas de vue qu’une moto est très vulnérable, et son pilote également !

D’une manière générale, nous vous conseillons de trouver le meilleur compromis entre les garanties constituant votre couverture et le coût final de votre prime.

Les conditions qui peuvent faire varier le coût de votre prime

Le prix d’une assurance n’est pas fixé comme celui d’une moto. L’assureur évalue le tarif en fonction de plusieurs critères et votre profil. Nous abordons plus en détail ces points dans notre article « Comment calcule-t-on le prix d’une assurance moto ? ».
En résumé, vous obtiendrez les prix les plus bas si l’ensemble de ces conditions sont réunies :

  • Vous n’êtes pas un motard malussé.
  • Vous justifiez d’une expérience de longue date à moto sans accident responsable.
  • Vous ne cherchez pas à assurer une moto radicale, taillée pour la piste.
  • Vous disposez d’un garage sécurisé.
  • Vous n’habitez pas dans une zone sensible.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet de faire valoir un éventuel rabais.

N’hésitez pas à négocier, les assurances s’y prêtent très bien !

Oui la négociation est tout à fait possible, c’est presque une obligation ! Si vous passez par un courtier, il faudra lui exposer correctement votre profil, et insister sur les détails qui peuvent alléger vos cotisations comme nous l’avons abordé juste au-dessus.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013