Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » Nos conseils en assurance » Trop de malus cumulé ? Quelles solutions ?

Trop de malus cumulé ? Quelles solutions ?

Si vous avez cumulé du malus, et que votre assureur a décidé de rompre votre contrat, il vous faudra vous tourner vers un autre prestataire qui veuille bien accepter votre profil. Si cette mission s’annonce compliquée, elle n’est pas impossible pour autant.

J’ai cumulé trop de malus, mon assureur ne veut plus de moi !

Hélas cela arrive, et pas seulement aux motards les plus indisciplinés. La mauvaise chance, l’accumulation d’accidents bêtes, l’utilisation régulière de votre 2 roues en zone urbaine très dense ne font qu’augmenter les risques. Bref, bon conducteur ou pas, votre assureur ne souhaite pas renouveler votre contrat, et il vous faut en trouver un autre, faute de quoi vous ne pourrez pas rouler en toute légalité.

Petit rappel du barème bonus / malus

C’est un système de réduction / majoration appliqué au tarif de votre assurance. Pour faire simple, votre assureur vous pénalisera en augmentant le prix de votre prime si vous cumulez des sinistres. A contrario, il réduira cette dernière si vous ne déclarez aucun accident. Pour plus de détails à ce sujet, consultez notre feuillet spécial bonus malus.
Chaque fois que vous êtes responsable d’un accident, votre prime est multipliée par 1.25, soit 25%.

Comment s’y prendre pour mettre toutes les chances de votre côté ?

motard malussé
Le premier réflexe est de vous tourner vers un courtier en assurance comme Hyperassur, ou utiliser notre comparateur d’assurance 2 roues pour faire ressortir les compagnies qui acceptent des profils malussés. Armez-vous de patience, ils ne sont pas nombreux, et inévitablement les prix grimpes… vous vous en doutez. Si vous en trouvez au moins 2, mettez les en concurrence, mais soyez attentifs aux conditions particulières, et les garanties proposées parfois extrêmement restrictives.

Si le contrat avec votre assurance actuelle n’est pas encore résilié, tentez une négociation pour y rester moyennant éventuellement une sur-prime. Dans tous les cas, faites profil bas quelque soit les causes de votre malus (conduite en état d’ivresse, accidents responsables, etc). N’essayez pas d’avoir le dessus et ne soyez pas agressif avec vos interlocuteurs : un conducteur responsable qui reconnaît ses torts inspirera toujours plus confiance aux assurances, même si ça ne fait pas tout.

Comment regagner des points de bonus ?

La réponse peut paraître très simple, mais certains détails méritent d’êtres précisés.
Faire plus attention, redoubler de vigilance, réduire sa vitesse et ne pas faire d’excès sont les premières attitudes à adopter. Si vous jouez le jeu au moins un an, vous gagnerez des points de bonus, et diminuerez vos cotisations de 5% pour toutes les années sans accident responsable.

Rechercher :


Guide de l'assurance

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013