Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » Guide d'achat » Les formalités pour acheter un deux roues

Les formalités pour acheter un deux roues

Après avoir arpenté le showroom de votre concessionnaire, ou épluché les sites de ventes d’occasion, vous avez enfin trouvé la monture de vos rêves ! Vous vous apprêtez donc à acheter votre moto, mais quelques formalités administratives sont obligatoires pour être complètement en règle.

Formalités lors de l’acquisition d’un 2 roues d’occasion

Acheter sa moto ou son scooter d’occasion est une pratique très courante qui permet de s’offrir l’objet de ses rêves sans pour autant vider sa tirelire, en particulier si vous faites vos premiers pas à moto. La paperasse administrative est l’occasion de vérifier la conformité du véhicule, l’honnêteté du vendeur, et de déjouer une éventuelle annonce frauduleuse.
Le vendeur de la moto devra donc vous fournir les pièces suivantes lors de la transaction :
paperasse et formalités

  • Un certificat de cession ou de vente : vous trouverez le modèle du formulaire N° 13754*02 en ligne sur le site du Ministère de l’intérieur. Demandez si possible à ce que le vendeur le remplisse devant vous. Apportez un exemplaire vierge le jour de la transaction pour parer à toute éventualité. Il devra être fait en 2 exemplaires, et la signature du vendeur doit être identique à celle de la carte grise. Vous pouvez également télécharger le formulaire via notre site.
  • La carte grise du véhicule : elle constitue un élément très important dans les formalités lors d’une transaction, surtout pour une moto ou un scooter d’occasion. Vérifiez bien la conformité du véhicule. Le vendeur devra barrer, signer et dater du jour de la vente la carte grise devant vous. Là encore comparez la signature avec celle du certificat de cession.
  • Un certificat de non-gage : ce dernier est impératif si vous achetez votre 2 roues à un particulier. Ce document vous permet de vous assurer que le véhicule vendu ne fait pas l’objet d’éventuelle poursuite judiciaire ou de demande de saisie. Ce certificat devra être récent (moins d’un mois).

Dans tous les cas, soyez extrêmement vigilent lors de l’achat de votre moto via les petites annonces de particuliers, on voit souvent des arnaques, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, le plus souvent les transactions se passent très bien et nombreux sont les sites de confiance où vous pouvez trouver un large choix de véhicules.

Si toutes les conditions sont réunies pour vous mettre en confiance, et que le vendeur dispose de tous les documents requis et correctement remplis, vous pouvez signer et conclure votre vente. Ensuite direction la préfecture la plus proche pour obtenir l’immatriculation de votre véhicule. Il faudra également contacter votre assureur, ou en trouver un via notre comparateur pour la couverture de votre nouveau 2 roues.

Contrairement aux voitures et aux petits scooters, les motos ne sont pas (encore) soumises au contrôle technique, mais cela pourrait bien être le cas d’ici 2013. Inutile donc de réclamer un quelconque document dans ce sens.

Formalités lors de l’achat à un professionnel

Acheter sa moto via un concessionnaire, qu’elle soit neuve ou d’occasion est nettement plus simple pour ce qui est des formalités. Le vendeur s’occupe pratiquement de tout, y compris la plaque minéralogique. La nouvelle immatriculation devra être effective au maximum 15 jours après la date d’achat du véhicule.

Les pièces justificatives à fournir de votre côté

En temps qu’acheteur, vous devez également fournir des éléments aux vendeur pour que la vente puisse se dérouler correctement :

  • Un justificatif de domicile : une facture EDF, ou une facture de téléphone fixe fera très bien l’affaire. Veillez à ce que ces documents soient récents (3 derniers mois),
  • une pièce d’identité,
  • et bien entendu de quoi régler votre achat !

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013