Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » Guide d'achat » Acheter votre moto d’occasion

Acheter votre moto d’occasion

On est souvent tenté d’acheter son véhicule d’occasion pour des raisons budgétaires évidentes, surtout quand on est un jeune motard. Il faut néanmoins rester prudent pour ne pas tomber sur de mauvaises affaires, et choisir entre les ventes d’occasion de particuliers et le marché de l’occasion des professionnels.

Acheter son 2 roues à un particulier

L’achat d’une moto ou autre deux roues n’est pas sans risque, en particulier quand on fait le choix de l’occasion.
Si vous épluchez les petites annonces en ligne comme lacentrale.fr ou dans les magazines spécialisés, la majorité des ventes d’occasions (V.O.) proviennent de particuliers. L’avantage principal est bien sûr le prix. L’absence d’intermédiaire et de service contribuent à rendre ce marché très populaire et recherché. Il faut cependant rester très vigilent sur la moto ou le scooter que vous achetez : vous n’aurez aucun recours, et aucune garantie une fois l’achat effectué. Si vous connaissez quelqu’un d’avisé dans votre entourage, demandez-lui conseil, ou mieux, allez voir avec lui le 2 roues avant de l’acheter.

Déjouer les arnaques sur les sites de petites annonces

stop arnaques
Avec la démocratisation du web, et les nombreux sites dédiés au marché de l’occasion, il faut rester vigilent sur les annonces frauduleuses, souvent très alléchantes, qui cachent parfois de véritables pièges.
On se dirigera toujours vers les offres les plus avantageuses, le prix étant un critère de poids pour choisir sa future monture. Mais un prix trop bas doit vous alerter, sans nécessairement passer votre chemin. Contactez le vendeur et renseignez-vous bien sur l’état et la provenance de la moto. Est-il possible de la voir avant de l’acheter ? Si ce n’est pas possible, suivez notre conseil, passez à une autre annonce. Prenez garde aux vendeurs qui disent que la moto est à l’étranger et vous proposent de vous la livrer : c’est certainement un mauvais plan.
Réclamez toutes les factures relatives à la moto, à son équipement et à ses pièces détachées. Demandez au vendeur de vous présenter tous les documents administratifs nécessaires à la vente. Beaucoup de motos volées sont ainsi remises sur le marché.
La carte grise du véhicule fera aussi l’objet d’une grande attention. Vérifiez que les informations correspondent bien à la moto, soyez attentif à un éventuel débridage qui peut vous coûter cher en assurance si vous avez un sinistre.

Attention aux faux sites d’annonces ! On trouve parfois des remakes de sites bien connus mais le contenu n’est là que pour vous arnaquer. Vous veillerez donc à ce que l’adresse (URL) du site soit la bonne. Vérifiez les conditions générales de vente, les pages « à propos », et éventuellement l’adresse postale de la société éditrice. Regardez attentivement les informations que vous y trouverez, et vérifiez leur exactitude. Par exemple, une fausse adresse postale est facilement vérifiable. Les informations relatives à l’entreprise (SIRET, Kbis etc.) sont vérifiables sur societe.com par exemple.
Dans tous les cas, ne versez aucune somme d’argent sans garantie en retour, surtout sans voir la moto ou le scooter d’occasion que vous désirez acheter.

Acheter sa moto (ou scooter) d’occasion dans un réseau professionnel

Acquérir un 2 roues d’occasion chez un concessionnaires ou autre marchand spécialisé présente des avantages indéniables. Certes le prix ne sera pas toujours aussi attractif qu’un achat direct au particulier, mais vous bénéficierez d’une garantie d’au moins 2 mois, et vous pourrez vous retourner beaucoup plus facilement contre le vendeur en cas d’insatisfaction. Les 2 roues peuvent également avoir été révisés avant d’être remis en vente.

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013