Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » Le scooter » Piaggio MP3 LT

Piaggio MP3 LT

Enorme succès commercial, les ventes du MP3 s’expliquent au départ par un vide juridique : considéré comme un tricycle et non un deux roues, le permis de conduire pour ce scooter 125cm3 n’est donc pas obligatoire. Brèche habilement exploitée par Piaggio et son MP3.

Le Piaggio MP3 est maintenant accessible aux détenteurs de permis B (permis voiture). Pour ce faire, le MP3 LT (pour Large Tread) élargit l’écart entre les roues avant pour être considéré comme un tricycle à moteur et non plus comme un scooter. La roues arrière de 14 pouces assure à la fois stabilité et bon développement. Cette modification n’est pas la seule : le MP3 LT est également doté d’une pédale de frein incluse dans le plancher droit et actionnant un freinage couplé avant/arrière particulièrement efficace si l’on appuie avec force, mais peu précise dans l’absolu (très on/off). A noter que le marchepied droit est surélevé, et que la pédale empêche maintenant d’avancer le pied droit. Pas très ergonomique, ni pratique… Quelques détails esthétiques, dont la veilleuse à l’avant et le positionnement des clignotants non plus sur les ailes, mais latéralement au niveau de la proue, achèvent les modifications. Ainsi paré, le Piaggio MP3 se rapproche de la philosophie automobile et devient encore plus stable tout en se montrant toujours aussi rassurant, quelles que soient les conditions de route. Un coup de maître de la part de Piaggio.


A noter que les MP3 LT sont dotés d’une clef codée, d’un frein de parking (frein à main) bloquant les roues et impossible à ôter sans déverrouiller la direction, d’une béquille centrale facile à déployer et pratique, d’un dosseret de selle passager aussi efficace qu’esthétique et qu’il conserve le hayon arrière bien utile pour accéder au coffre. Même si ses dimensions sont restreintes, le compartiment arrière reste très pratique et communique avec le coffre sous la selle. Par contre, l’ouverture du coffre arrière se fait au contacteur et non pas au moyen de la télécommande incluse dans la clé. L’ouverture de la selle se fait de manière électrique (télécommande sur la clé) ou mécanique en actionnant le contacteur. Facile à garer, facile à manœuvrer, le MP3 LT est certes assez encombrant, mais le Roll Lock (verrouillage de l’inclinaison des roues) veille au grain, en permettant de maintenir le scooter droit quelle que soit l’inclinaison du train avant. Au rayon des petits plus, remarquons la couverture anti pluie incluse dans le socle de la selle. Le MP3 LT est cher, il justifie une partie de son prix par un équipement à la hauteur et bien entendu son train avant idéal pour se jouer de nombre de pièges, reste qu’au prix d’une petite voiture d’appoint, il lui manque un peu de protection pour être au top. Peu volé, peu accidenté, le MP3 jouit d’un statut à part, le MP3 LT pourrait bien suivre sa trace, si les assurances (scooter) le considèrent comme un tricycle et non comme un deux roues… A voir.

Depuis le 1er janvier 2011 les détenteurs de permis B (uniquement) souhaitant rouler en MP3 devront effectuer une formation de 7h dans un centre agréé, et se verront remettre une attestation (si ils l’obtiennent) en fin de stage.

Fiche technique Piaggio MP3 LT

MOTEUR : 125 : Monocylindre Piaggio Leader 4-temps, 4 soupapes, 124 cm3, 15 ch., 12 Nm à 8500 tr/min.
250 : Monocylindre Quasar, 4 temps, 4 soupapes, injection électronique, 244,3 cm3, 22,5 ch (16,5 Kw) à 8 250 tours/min, 21 Nm à 6 750 tours/min.
400 : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes, 398,9 cm3, 34 ch à 7600 tr/mn, 37,6 Nm à 5500 tr/mn
RÉSERVOIR / CONSO MOYENNE :
12 litres (dont 1,8 l de réserve)
HAUTEUR DE SELLE :
780 mm
POIDS À SEC :
199 kg (125), 204 kg (250), 240 kg (400)

Rechercher :


Guide du scooter

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013