Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » FAQ

FAQ

L’assurance d’un 2 roues suscite toujours des interrogations. Pour mieux vous aider à répondre à vos questions, nous avons centralisé les questions les plus fréquemment posées.

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Oui, la loi française impose à tout véhicule motorisé roulant sur la voie publique et ayant une vitesse supérieur à 6km/h d’être assuré au minimum au tiers, ou autrement dit, la garantie de responsabilité civile. Ceci pour indemniser les victimes en cas d’accident.
En savoir plus »

Que signifie le bonus et le malus ?

C’est le coefficient de réduction / majoration qui fait varier le prix de votre prime d’assurance, selon que vous ayez eu des accidents responsables ou pas dans l’année précédent le renouvellement de votre contrat. Cette mesure prise par le gouvernement, vise à récompenser les bon conducteurs, en réduisant le coût de leurs cotisations.
En savoir plus »

Comment faire baisser le prix de mon assurance ?

Beaucoup de paramètres jouent sur le prix de votre prime.
- Ne pas avoir d’accident, et avoir du bonus est bien entendu un facteur déterminant.
- Etudiez bien la valeur résiduelle (côte argus par exemple) de votre moto afin de savoir si une assurance tous risques vaut le coup.
- Comparez les différents prestataires du marché. Notre comparateur d’assurance en ligne vous permettra de faire ressortir en quelques minutes les assureurs les plus compétitifs et les moins onéreux.
En savoir plus »

Comment résilier son contrat d’assurance ?

Un contrat peut être rompu de manière unilatérale par l’assuré, à condition de respecter un certain protocole : lettre recommandé avec AR en respectant généralement 2 mois de préavis. Il est plus difficile de résilier un contrat pendant la durée d’engagement, néanmoins, il existe des cas particuliers.
En savoir plus »

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile vous indemnise des dépenses générées par un accident avec un tiers, que vous soyez en tort ou pas. La responsabilité, ou « assurance au tiers », est l’assurance minimum imposée par la loi pour l’ensemble des 2 roues.
En savoir plus »

Comment se protéger plus efficacement contre le vol ?

Les motos et scooters sont très vulnérables, et attirent souvent la convoitise. Si vous tenez à votre monture, vous devrez vous équiper d’un bon anti-vol SRA afin de sécuriser efficacement votre véhicule.
En savoir plus »

Tiers ou tous risques, vers quelle garantie s’orienter ?

Le choix dépend essentiellement de votre profil et, dans une autre mesure, de votre budget. Afin de bien cerner vos besoins, lisez notre dossier sur le choix des garanties pour votre couverture.
En savoir plus »

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance ?

Une franchise est une somme convenue par l’assureur qui ne vous sera pas remboursée en cas de sinistre. Parfois, il est possible de racheter les franchises. Pour plus d’explication consultez notre article sur les franchises.
En savoir plus »

Rechercher :


  • Catégories
  • site d'information indépendant
    A propos
    Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
    © assurance-motos.net 2005 - 2013