Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » La moto » Débuter la moto » Les conseils pour débuter à moto

Les conseils pour débuter à moto

A l’instar de l’auto, l’apprentissage de la moto ne s’arrête pas à l’obtention du fameux papier rose, bien au contraire ! Vous avez sans doute déjà pris connaissance des conseils qui vont suivre, mais quelques piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre.

Augmenter votre sécurité et réduire le risque d’accident

Vous venez d’obtenir votre permis, le choix de votre moto est fait, et l’envie d’aller faire un tour est irrésistible pour profiter pleinement des sensations que procure la moto. On vous comprend parfaitement ! Mais une bonne maîtrise de son véhicule et de soi ne s’acquiert pas à la moto-école, mais sur la route en conditions réelles.
Voici quelques conseils pour bien débuter et entamer vos premiers kilomètres sur votre deux roues. Bien entendu ces recommandations valent pour tous, quel que soit votre temps de conduite, votre âge ou votre expérience.

Savoir se comporter sur la route, les règles de bonne conduite.

Outre le fait de savoir maîtriser votre moto, vous devez également apprendre à vous comporter correctement sur la route vis-à-vis des autres automobilistes. Le Code de la route s’applique à tous, les motards n’échappent pas à cette règle. Un écart de conduite, une vitesse mal maîtrisée peuvent mettre en péril la vie d’autrui, et surtout la vôtre. N’oubliez jamais que vous êtes très vulnérable à moto. A ce propos, ne négligez pas votre équipement qui sera votre unique protection en cas de chute.

On vous fera sans doute sourire en vous disant qu’il ne faut pas faire d’excès de vitesse, mais cette prudence vaut de l’or quand on débute. En cas d’accident, vous pourriez prendre beaucoup de malus et voir le prix de votre prime d’assurance moto s’envoler, sans parler des risques de blessures parfois très graves.

Au-delà de l’excès de vitesse, il y a l’excès de confiance qui peut s’avérer fatal dans certains cas. N’oubliez pas, même si vous avez l’impression de maîtriser votre véhicule, vous êtes loin d’avoir acquis tous les réflexes pour faire face à tous les dangers.

Respectez les autres automobilistes, soyez courtois. Ne forcez jamais le passage et remerciez ceux qui s’écartent gentiment devant vous. La réputation des motards se fait souvent sur ce genre de détails.

Sortez couvert, votre équipement sera votre seule protection en cas de chute !

blouson

La tenue du motard est un point fondamental pour sa sécurité. Privilégiez des matériaux résistants à l’abrasion comme le cuir, et ne boudez pas les renforts additionnels et autres coquilles qui peuvent vous éviter de grosses blessures. En été, même si rouler en tenue légère est très agréable, il vous faudra également opter pour une protection adaptée et privilégier dans tous les cas votre sécurité.
Mais l’accessoire le plus indispensable de votre équipement est certainement le casque. D’ailleurs son port est obligatoire, et ce n’est pas un hasard. Ne roulez jamais sans lui, et vérifiez qu’il soit aux normes françaises et européennes. Assurez-vous également qu’aucun choc n’ait déjà eu lieu sur ce casque, dans le cas contraire, il faudra sans doute investir dans un neuf.
Etre bien visible des autres sur la route est également une règle de base pour les motards. Des vêtements colorés, ou mieux, des bandes réfléchissantes amélioreront considérablement le signalement de votre présence, et les autres automobilistes pourront évaluer plus aisément la distance qui vous sépare.

Si vous recherchez plus d’informations sur ce sujet et les différents moyens de protection, nous vous invitons à lire notre dossier sur l’équipement du pilote.

Vérifiez le bon fonctionnement de votre moto

Quelques points importants sont à vérifier sur votre moto avant de prendre la route :
S’assurer que tous vos feux sont en état de bon fonctionnement. Depuis 2010, vous devez rouler avec vos feux allumés même de jour afin d’être plus visible des usagers de la route.
Faites également les contrôles d’usage, ils sont importants pour votre sécurité : vérifiez l’état des freins et le niveau d’huile.

Etre en règle avec vos papiers administratifs

Vous devez bien sûr rouler en règle vis-à-vis de la loi française.
Cela sous-entend :

Rechercher :


Assurer sa moto La moto pour les débutants Améliorer sa conduite Entretenir sa moto L'équipement du motard Guide d'achat

Assureurs spécialisés

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013