Votre guide de référence depuis 2005
Vous êtes ici :
Accueil » Nos conseils en assurance » Faut-il assurer son équipement ?

Faut-il assurer son équipement ?

On ne le répètera jamais assez, un bon équipement, pour rouler en sécurité, est indispensable. Bien sûr, cela représente un investissement, parfois très coûteux mais nécessaire, et vous vous demandez si l’assurance de votre équipement pourrait être une bonne option.

Si vous additionnez les prix de votre casque, de votre combinaison en cuir, de vos bottes, de vos gants et de vos autres accessoires indispensables pour votre protection, vous constaterez rapidement que cela représente un budget conséquent. En cas de chute, ils sont votre seule et unique protection, mais il faudra certainement les remplacer (du moins en partie), et donc remettre la main au portefeuille. Dans certains cas, le remboursement partiel ou complet de votre matériel sera le bienvenu à condition que votre assurance moto le permette.

Mon équipement justifie-t-il une telle couverture ?


Le prix global de vos accessoires est bien sûr un élément déterminant dans votre décision. Les gros rouleurs investiront certainement dans du matériel plus cher pour plus de confort et de protection, et pour eux, cette option peut être envisagée.

L’usage que vous faites de votre moto ou de votre scooter peut être également décisif. Si vous utilisez votre véhicule occasionnellement et uniquement pour de petits trajets en ville, la course à l’équipement n’est pas des plus indispensable, et par conséquent, assurer son équipement serait superflu.

En revanche si vous avez déjà souscrit un contrat avec une garantie tous risques, que vous utilisez quotidiennement votre 2 roues et que vous n’avez pas lésiné sur votre protection, alors cette option est envisageable. Demandez à votre assureur, il pourra certainement vous faire une proposition dans ce sens, ou vous proposer une couverture « à la carte » de votre équipement.

Votre expérience, vos antécédents, et le coût de votre prime influent forcément sur le prix de votre assurance. Vous l’avez compris, une telle garantie s’adresse en premier lieux aux personnes plutôt aisées qui ont beaucoup investi dans leur monture et tous les accessoires qui composent l’équipement du motard.

Regardez attentivement votre contrat, et notamment les conditions particulières. Certaines compagnies incluent automatiquement une assurance du casque quelque soit les garanties souscrites, à condition qu’il soit homologué et conforme aux normes européennes en vigueur.

Rechercher :


Guide de l'assurance

site d'information indépendant
A propos
Assurance-motos.net est un site totalement indépendant, animé par des rédacteurs passionnés possédant plus de 10 années d’expérience dans le web motard. Le contenu que vous trouverez ici est unique, et sa reproduction strictement interdite.
© assurance-motos.net 2005 - 2013